samedi 4 juillet 2009

Le roi Rama IX


La Thaïlande vit sous un régime de monarchie constitutionnelle. Comme en Angleterre, le roi règne mais ne gouverne pas. Un gouvernement démocratique gère les affaires de l’État.

Bien des voyageurs qui sont venus en Thaïlande avec moi ont été surpris de la vénération que vouent les Thaïlandais à leur roi, Rama IX. Cette admiration est telle que quiconque se permettrait d’insulter la personne ou l’image du roi en public serait illico arrêté et sévèrement puni. On voit sa photo partout, on honore ses 8 prédécesseurs à qui on élève des autels et, à la télé ou au cinéma, pendant l’hymne national, on célèbre ses réalisations.

Palais Royal
Photo : Daniel Vézina

Rama IX, dont le règne est actuellement le plus long de ceux qui sont encore assis sur un trône, a su s’imposer par une vie irréprochable, sans jamais être sali par quelque scandale que ce soit, par un grand amour pour ses sujets, pour lesquels il dépense une grande partie de sa fortune personnelle, par une simplicité qui en fait un homme à qui tout le monde peut s’identifier (il joue du jazz à la clarinette, est un photographe expert et écrit même des livres populaires) et enfin par une personnalité calme, voire sévère. Lors de ses allocutions royales, il n’hésitera pas à donner des conseils au Gouvernement, qui les suivra. N’est-ce pas lui qui en 1992 a dénoué la crise lors de la Révolution de mai? Il a encore demandé à un Premier Ministre d’instituer une enquête sur des morts suspectes liées au combat contre la drogue et lui et son épouse s’impliquent dans le conflit qui perdure entre la Thaïlande et ses trois provinces musulmanes.

Il y a encore des royautés en Europe, il y en a quelques-unes en Asie et en Afrique. Je n’ai jamais eu d’admiration pour aucun de ces rois ni de ces reines. Force m’est cependant d’avouer que j’en ai pour le roi Rama IX.

1 commentaire: