Le système téléphonique traditionnel, en Thaïlande, est vétuste et onéreux. Les Thaïs doivent attendre une éternité avant d’avoir une ligne. Aussi, quand les cellulaires sont arrivés sur le marché, presque tout le monde s’en est acheté un, ce qui a contribué à faire la fortune de l’ex-Premier Ministre, Taksin. C’est d’ailleurs la vente de l’une de ses compagnies qui a mis le feu aux poudres. Il aurait vendu sa compagnie de téléphone à fort prix à des intérêts singapouriens et aurait placé la recette dans un abri fiscal pour ne pas payer la taxe dans le pays dont il était le Premier Ministre. C’est du moins ce que ses détracteurs affirment. S’ensuivit la contestation, le coup d’état de l’armée et l’exil de Taksin.
Si le prix d’achat d’un cellulaire n’est pas trop élevé, le prix des appels peut l’être, d’autant plus que les Thaïs sont accrochés à leur téléphone. Comme ils ne supportent pas d’être seuls, dès que cette occasion se présente, ils téléphonent à un ami ou à un parent. Les journaux ont rapporté déjà que, pour bien des adolescents, l’utilisation d’un téléphone cellulaire est un fléau social. Ils s’endettent et ne peuvent plus payer.
Si un étranger a un téléphone cellulaire, il se fera appeler souvent par ses amis thaïs, mais ceux-ci ne laisseront sonner qu’un coup, signal que le récepteur doit le rappeler. Tout simplement parce qu’on ne paye que lorsqu’on fait l’appel, non lorsqu’on le reçoit. Tout simplement parce que dans l’esprit du Thaï, l’étranger est plus riche que lui.
Le voyageur qui veut téléphoner a de multiples choix. Le premier réflexe est de téléphoner de sa chambre d’hôtel. C’est simple, c’est rapide. Mais c’est aussi très cher. Autour de 50 baths la minute.
L’utilisation de Canada Direct et de sa carte d’appel coûte une fortune. Plus de 20.00$ pour 3 minutes. On paye le prix du Canada.
Aller téléphoner dans une boutique téléphonique est pratique. Pour un téléphone traditionnel, il en coûtera entre 20 et 30 bahts la minute. Il y a de ces boutiques partout, surtout autour des lieux fréquentés par les touristes. Dans ces boutiques, on offre un service par Internet. C’est mois cher, 10 bahts la minute, mais la réception n’est pas très bonne et un décalage du son rend la conversation difficile.
La carte téléphonique existe pour les téléphones publics. C’est plus compliqué. Il faut acheter la bonne carte et trouver le bon appareil, car ils ne sont pas tous internationaux. Certains appareils publics prennent la carte de crédit, mais là, vous êtes chargé au prix du pays de votre interlocuteur, et ça peut être très cher.
Le téléphone cellulaire peut enfin être utilisé. Il y a souvent des jeunes gens, surtout le soir, qui s’installent avec leur téléphone cellulaire et offrent aux passants de s’en servir. Si l’une de ces personnes a un cellulaire international, le prix baisse à 5 baths la minute.
Si vous avez une connaissance ou un ami qui a un téléphone cellulaire international demandez-lui de vous le prêter. Il ne vous en coûtera pas plus de 2 bahts la minute. De même si vous restez longtemps dans le pays, et si vous avez de nombreux appels à faire, il sera rentable de vous acheter un appareil simple, de seconde main qui ne vous coûtera pas plus de 30,00$, et de vous acheter des cartes d’appels. Ce sera 2 bahts la minute, car les contrats stipulent que tout appel, où qu’il soit, ne vous coûtera que 2 bahts.
Bonjour Papi!
RépondreSupprimerJe m'ennui beaucoup de vous et de la Thailande, encore merci de m'avoir fait connaître un pays fantastique ainsi que de m'avoir donner le gout de voir l'asie!
Michelle (celle qui avait une peur bleu des araignés et qui a dormie dans la voiture a Pong..:))
XOXO