samedi 26 septembre 2009


E09THA3101


Aujourd’hui je suis allé acheter les billets de train. En effet, le 31 octobre, à 18 heures exactement, nous prendrons le train de Bangkok pour nous rendre à Chiang Mai. C’est un train de nuit. J’ai choisi les couchettes dans un wagon de deuxième classe, climatisé. C’est très confortable. Généralement les voyageurs adorent. C’est leur première expérience, donc certains, qui ont le sommeil léger, dorment peu, probablement trop dépaysés. Les bouchons atténuent le bruit des rails. Pour ceux ou celles qui ont le sommeil fragile, un petit cachet derrière la cravate peut faire bien l’affaire, pour une fois.


La State Railway of Thailand a commencé à opérer la ligne du Nord en 1892. La station principale, à Bangkok, d’où partent tous les trains, s’appelle Hua Lamphong. Elle se trouve à être aussi une station du métro. Le train met près de 14 heures pour se rendre à Chiang Mai.

Le système n’a pas été modernisé. Le train est lent (un autobus met 8 heures pour faire le même trajet), les wagons sont vieillots, mais quel charme! Et puis on dort confortablement sur des couchettes matelassées.

Je me souviens d’avoir vu dans un musée une affiche publicitaire, datant de la fin du XIXè siècle, qui disait : NE METTEZ PLUS TROIS MOIS POUR VOUS RENDRE À CHIANG MAI, METTEZ TROIS JOURS. À l’époque, on voyageait encore à dos d’éléphants.

Pour les tarifs et les horaires, voir : http://www.thaifocus.com/travel/train/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire