Photo : Sylvie Laplante
Photo : Daniel Vézina
La nature thaïlandaise est belle et généreuse
La nature thaïlandaise est belle et généreuse
LA THAÏLANDE UN PAYS PROTÉGÉ DES CATASTROPHES NATURELLES
Le typhon Ketsana, transformé en tempête tropicale, a fait au moins 240 mort aux Philippines et plusieurs milliers de sans-abri. Au Vietnam on a déjà compté 31 morts, et ce n’est pas fini. Les images que nous ont montrées les médias sont spectaculairement affligeantes.
À partir du mercredi 30 octobre, cette tempête frôlera le Nord-ouest de la Thaïlande, la région de l’Issan, où l’on prévoit de grands vents, de fortes pluies et peut-être des inondations et des glissements de terrain. Selon toute vraisemblance rien de comparable avec le Vietnam et les Philippines.
À cause de sa position géographique, la Thaïlande est relativement bien protégée des catastrophes naturelles. Les grandes tempêtes annuelles (ouragans, typhons etc.) viennent de la mer de Chine ou parfois de la mer d’Andaman. Or l’ouverture de la Thaïlande sur ces deux mers est très étroite. À l’Est, c’est le Vietnam qui prend tout, à l’Ouest, le Myanmar. De chaque côté, une chaîne de montagnes vient bloquer les forts courants d’air. Au Sud, quand le vent s’est engouffré dans le golfe du Siam, il a perdu beaucoup de sa force une fois arrivé sur les côtes.
Je n’ai jamais entendu parler de tremblements de terre en Thaïlande. Le tsunami a frappé, il y a quelques années, dans la mince ouverture du pays sur la mer d’Andaman, à Phuket, mais rien de comparable à ce qui s’est produit en Indonésie ou au Sri Lanka, pays entièrement ouverts sur la mer. En outre les tsunamis de cette ampleur sont peu fréquents.
Chaque année, pendant la saison des pluies, il y a des inondations qui ne font généralement pas de victimes et parfois des glissements de terrain dus surtout à la déforestation. La disette, qui fut la grande catastrophe du passé siamois, est disparue depuis que le pays est passé de la monoculture du riz à la polyculture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire