mercredi 4 novembre 2009

Jours 9 et 10, les 5 et 6 novembre 2009 : la campagne Thaïlandaise

Hier, nous avons quitté la ville de Chiang Mai pour la campagne de la province de Chiang Mai. Nous nous sommes intéressé à de multiples facettes de la culture populaire thaïe.

Nous avons visité une culture d'orchidées, la fleur emblématique de la Thaïlande, qui pousse ici comme des pissenlits chez nous, sur les troncs d'arbre. Un arc-en-ciel de couleurs.





Toutes les photos du jour sont signées Aline Néron.













Que faire avec de la merde d'éléphants? Du papier, bien entendu, car ici rien ne se perd, rien ne se crée. Suivant tout un procédé complexe, nous passons de la crotte à l'album de photos d'une façon «nimaginablement» astucieuse.






























We went to the Market of Chiang Dao. Un marché hebdomadaire qui s'adresse aux minorités ethniques. Des outils de tous les jours, leur nourriture, leurs vêtements, un lieu où l'on apprend comment ils vivent.















Nous avons fait une promenade dans la campagne thaïlandaise, à travers une mangueraie, au milieu de très beaux paysages de montagne pour aboutir dans un village Palong, pour y passer la nuit. Souper préparé par le guide local, soirée autour du feu de camp à échanger des chansons palongs et québécoises, coucher dans une maison en bambou, réveil trop tôt au chant des coqs que l'on aurait mangé en brochettes.
















































Au petit matin, vinrent les éléphants, sur lesquels elles sont montées pour cheminer à travers bois, chemin de campagne et rivière. Elles les ont gavés de bananes.





















Puis ce fut la descente de rivière en radeau de bambous, tranquille descente jusqu'au dernier rapide qui a mouillé quelques foufounes. À mi-journée, séance d'Internet dans Chiang Dao, où enfin s'est ouvert un vrai café Internet.

La seconde journée s’est continuée dans l’eau chaude d’une source souterraine, où nous nous sommes plongés dans des bassins joliment aménagés par un japonais dans un décor champêtre. Ce fut un beau moment de relaxation.

La découverte du Rim Doi est toujours une grande joie pour les voyageurs du circuit. Le Rim Doi est un «resort», un ensemble de bâtiments de style thaï. Il est loti sur un grand terrain qui a été transformé en un jardin superbement aménagé par un véritable artiste, le fils du propriétaire. Fleurs de toutes les couleurs, arbres de toutes espèces la plupart du temps fleuris, bassins d’eau remplis de poissons, fontaines, sentiers pavés de pierres, oiseaux en grand nombre, verger de longaniers, voilà ce que l’on découvre dans ce lieu, dont le nom signifie «au pied de la montagne»; c’est un vrai paradis terrestre dans lequel Adam et Éve auraient pu bien vivre. Les bâtiments, qui peuvent loger pas loin de 300 personnes, sont tout de bois construits, immenses édifices d’aspect rustique, très confortables mais sans luxe, qui ne font aucune concession à l’occidentalisme. Nous sommes donc loin de ces «resorts» qui pullulent à travers la planète, au confort européen ou nord-américain «standard» dans lesquels on ne sait plus si on est à Cuba, au Laos ou à Tombouctou.

Le Rim Doi est presque toujours fréquenté par les Thaïs. Situé au milieu de nulle part, il est difficile de s’y rendre en transport public. Les propriétaires et le personnel ne parlent pas du tout l’anglais. Le Club Aventure, qui le fréquente depuis trois ans, elle une belle exception à la règle. Quand le guide arrive avec son groupe, c’est «papa» qui revient et il est accueilli comme tel. Sa vocation est surtout d’accueillir de grands groupes de thaïs qui y viennent pour un congrès, une session d’études ou des fêtes de toute nature : fêtes de finissants d’université, fêtes de travailleurs d’une compagnie, fêtes de fonctionnaires d’une municipalité… Ces gens-là dorment dans de grands dortoirs, qui peuvent loger 50 ou 60 personnes à la fois. Ils viennent là en groupe comme le font toujours les Thaïs dont la vie est encore aujourd’hui basée essentiellement sur la grande famille. De nombreux bungalows, tous différents les uns des autres, accueillent les familles ou les voyageurs solitaires ou en couple.















Photo : France Poirier

Le groupe du Club Aventure y restera 4 nuits. C’est de là qu’ils partiront pour sillonner la région, très riche de ses nombreuses minorités ethniques, de ses villages pittoresques, de ses merveilles de la nature notamment les montagnes, les chutes, les grottes et les sources d’eau chaude.







Notre guide, Nan, notre chauffeur, Pong.
Photo : programme Photo Booth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire