mercredi 18 novembre 2009

Jours 17-18-19, les 11,12 et 13 novembre

Note : les photos du jour sont de France Poirier
































Sukhothai


Un site protégé par l'Unesco nous ramène au XIIIè siècle. Un premier royaume thaï est créé, une ville fabuleuse se développe sous l'impulsion du grand roi Ramkhamhaeng. Puis Ayuthaya se développe, englobe Sukhothai qui se vide de sa population et tombe en ruine. Les archéologues ont remonté les vestiges et ont créé un parc très bien aménagé, fleuri à souhait, On fait la visite à vélo, sous une chaleur malheureusement torride, peu facile à supporter par des gens qui vivent dans le froid. Malgré tout, une telle beauté s'en dégage qu'on en oublie la sueur.


Bangkok, suite et fin

Les deux derniers jours se passent à Bangkok. On va d'abord dans le Bangkok moderne, où la vie est trépidante. Deux centres d'achat gigantesques attirent notre attention.

1- Le Mabunkrung (MBK), le plus ancien de Bangkok, encore à la thaïe, pour la vie de tous les jours.
2- Le Paragon, vieux de quelques années seulement, pour la classe riche, les Japonais, les Singapouriens et les Moyen-orientaux et leur pétro dollars. C'est le luxe au superlatif où la moindre petite robe coûte 2,000 $, ou on peut magasiner une Porche, où le repas coûte 5 fois le prix d'ailleurs et où on peut payer jusqu'à 60$ pour une séance de cinéma.

Le tout s'est terminé par un souper d'adieu bien arrosé de vin et de souvenirs puis par une petite marche dans le quartier rouge, histoire de «seiner» un peu.

La dernière journée fut consacrée aux palais.















Le Palais Royal, un must thaïlandais, qui peut rivaliser avec n'importe quel château d'Europe.
















Le Palais Vimanmek, tout de bois construit, le plus grand édifice en tek au monde, qui porte l'humble nom de «manoir» mais qui n'a d'humble que le nom.















La dernière visite fut consacrée à une salle de l'Assemblée Nationale, édifice bâti à l'italienne, où sont réunies les oeuvres époustouflantes des meilleurs artisans du pays qui ont mis des années à créer des objets d'art qui ont souligné le 60è anniversaire de royauté de Rama IX. Que de la beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire