mardi 10 novembre 2009

Jours 14-15-16 - Les 8-9-10 novembre : Toujours plus au nord

Les photos du jour sont de France Poirier

Notre objectif d’explorer à fond la province de Chiang Rai nous amène jusqu’aux confins de celle-ci sur la frontière avec la Birmanie. Pendant notre déplacement de Chiang Dao à Taton, nous effectuons trois arrêts.

Nous visitons d’abord un complexe regroupant les 4 éléments suivants.

1- Un projet royal comprenant une école d’agriculture destinée à apprendre aux enfants des minorités des cultures de substitution à la culture du pavot qui faisait autrefois leur fortune mais aussi leur malheur, puisqu’au produit de la vente des coquelicots s’ajoutait une addiction qui menaçait leur vie même.

2- Une boutique où l’on vend les produits de substitution transformés : miel, confitures, bonbons, fruits séchés, jus de fruits, vin de fruits, café moulu etc.

3- Un marché, au bord de la grande route, destiné aux passants, où l’on vend ces produits de substitutions que l’on ne retrouvait pas en Thaïlande il y a 15 ans : avocats, aubergines, zuccinis, salades, etc.





















4- Un village Hmong typique avec ses maisons posées sur le sol et ses vieilles dames encore vêtu de leurs vêtements traditionnels.

Nous arrêtons ensuite au Tesco/Lotus, magasin de grande surface où l’on se retrouve tout d’un coup plongé dans la modernité. C’était pour y acheter vin, fromage, pain, pomme et raisins pour l’apéro du soir. Histoire de nous retrouver chez nous au bout du monde.

Nous arrêtons enfin au quai de Taton pour une croisière sur la rivière Cok, toute faite de méandres, voie naturelle entre Taton et Chiang Rai encore, empruntée aujourd’hui tant par les locaux que les étrangers elle traverse de très beaux paysages. Nous arrêtons dans un village Taï Yai, une minorité ethnique de la Birmanie, qui peuple l’état Shan. Cousins par la langue et la culture des Thaïs de Thaïlande, ils s’adaptent facilement à leur nouveau pays où ils ont émigré de force suite aux conflits entre les Shans séparatistes et les Birmans majoritaires qui gèrent le pays. Nous voyageons en bateau à longue queue, par un beau dimanche après-midi, sur une rivière pratiquement désertée par les dragueurs de sable et les pêcheurs.

















Le deuxième jour, nous faisons une randonnée pédestre jusqu’à un chedi moderne, tout récemment construit, qui a l’allure d’un œuf de Pâques, à cause de ses couleurs, riche d’enseignements et duquel nous avons une vue magnifique sur la vallée.

















En début d’après-midi, nous partons vers Mae Salong, notre point ultime, un village chinois peuplé par les nationalistes chinois vaincus par Mao, lesquels se sont spécialisés dans la culture du thé. Le village est exceptionnellement beau et notre hôtel, qui donne sur la vallée, offre une vue exceptionnellement splendide. L’air est un peu frais pour se plonger dans la piscine. Dégustation de thé, repas chinois authentique occupent notre soirée.

















Le troisième jour nous revenons à Chiang Mai. Nous arrêtons d’abord dans un village akha, guidés par Pong, Akha de souche, qui nous rappelle ses souvenirs d’enfance.


















Nous visitons ensuite une immense orangeraie, magnifiquement bien aménagée, où nous pouvons cueillir nos oranges dans les arbres. Nous rentrons en fin de journée à Chiang Mai pour, pendant la soirée, faire nos derniers achats au marché de nuit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire