E09THA3101
Un wat est un complexe de bâtiments où vivent des moines.
Photo : Sylvie Laplante
En ce beau matin, Pong est allé à l’église avec son fils. Il est chrétien d’une secte protestante, depuis peu baptisé par un ami, pasteur singapourien de l’église «Philadelphia Church of God». Son épouse est catholique, tout comme moi, mais nous restons à la maison pour garder le petit. Il n’y a pas 1% de chrétiens en Thaïlande.
Mes hôtes vivent dans un pays à 95% bouddhiste. Autant dire mur à mur. Les Thaïlandais sont encore très pieux et ils ont construit des temples partout. À travers toute la Thaïlande, il y a plus de 30,000 temples, du simple temple du village aux fastueux temples royaux.
Un wat est un monastère, c’est-à-dire un lieu où vivent des moines et comprenant de nombreux édifices. Généralement on y retrouve un temple principal (bot), où ont lieu les grandes cérémonies, un chedi (nommé stupa en Inde), sensé conserver les restes d’un bouddha, une bibliothèque, pour garder les textes sacrés, un beffroi, contenant une cloche ou-et un tambour, pour invoquer Bouddha, une école, car les moines se sont occupés pendant longtemps de l’éducation des enfants et enfin des résidences pour les moines.
Certains de ces wats sont de véritables chefs d’œuvre d’architecture. Nous irons en visiter quelques-uns, parmi les plus prestigieux, histoire de nous familiariser avec la religion bouddhiste.

Bouddha couché du Wat Po
Photo : Sylvie Laplante

Bouddha couché du Wat Po
Photo : Sylvie Laplante
Le Wat Po sera l’objet de notre première visite. Très ancien, soutenu par la royauté, ils est sans doute parmi les plus riches de la Thaïlande. On y retrouve la meilleure école de massage de tout le pays.
Le Wat Phra Kaew est le temple Royal. C’est là qu’officie le roi, chef de l’Église bouddhiste thaïlandaise. Étant le «Saint-Pierre-de-Rome» de la Thaïlande, il se doit d’être un chef-d’œuvre de beauté et d’harmonie. Il est le monument le plus visité du pays.
Dans le style du Lenna, les temples, construits en montagne, sont précédés d'un grand escalier, ayant pour rampe un serpend. Voici celui du Wat Doi Suthep.
Photo : Sylvie Laplante
Le Wat Doi Suthep, à Chiang Mai, avec son chedi recouvert d’or, juché au sommet d’une montagne d’où la vue sur la ville est spectaculaire. On y apprend la vie du Bouddha.

Un des nombreux bâtiments fastueux du Wat Bandung
Photo : Daniel Vézina
Le Wat Bandung, où nous arrêtons pendant notre tour de moto. Un lieu de pèlerinage tout récemment construit par un moine toujours vivant, attirant les foules, comme le Frère André pouvait le faire. Le faste est dans le temple.
Le Wat Tham Plong construit dans une caverne, à flanc de montagne, dédié à la méditation des moines. L’environnement naturel est superbe.
Le Chedi de Taton, en fin de construction, lieu idéal pour une excursion matinale, d’où la vue sur la vallée de la rivière Cok est superbe.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire