lundi 19 octobre 2009

Pour une arrivée en douceur


Arrivée achalandée à l'aéroport de Bangkok
Photo Daniel Vézina
E09THA3101

Taxi! Taxi!

Arriver la nuit dans un aéroport d’une ville inconnue et prendre un taxi pour se rendre à l’hôtel, voilà le cauchemar de bien des voyageurs.

Les voyageurs du Club Aventure sont accueillis à l’aéroport de Bangkok par Monsieur Don, qui collabore avec nous depuis 5 ans. Il les attend avec une pancarte où est écrit le nom du voyageur. Sécurité avant tout.

À faire absolument

Surveillez les pancartes qui sont brandies où sont notés les noms. Soyez un peu patients. Mettez bien en évidence votre sac du Club Aventure. Faites appeler Monsieur Don, s’il y a lieu au kiosque d’information. Assurez-vous qu’il n’est pas là avant de décider de prendre un taxi.

Précautions

Partout dans le monde, il faut éviter d’accepter l’offre d’un chauffeur ou d’un rabatteur qui vous sollicite. Trouvez le «stand» de taxi officiel.

Ayez toujours un nom et une adresse d’hôtel à donner. Ne laissez aucun chauffeur vous trouver un hôtel.

Exigez le «taxi meter», n’acceptez aucun prix fixé à l’avance. Sinon changez de taxi.

Gardez si possible vos bagages, ou tout au moins vos biens les plus précieux, dans l’habitacle de la voiture; ne les mettez pas dans le coffre à bagages.

Restez sourds au baratinage du chauffeur qui vous parlerait de sa famille pauvre, de ses enfants qui ont faim ou de la maman qui est à l’hôpital.

Une fois rendu à destination, si le prix vous semble exorbitant, rendez-vous tout de suite à la réception de l’hôtel avec vos bagages, sous prétexte de changer de l’argent ou de trouver de la monnaie et demandez de l’aide à la personne qui se trouve à la réception.

Les chauffeurs de taxi ne sont pas des bandits, mais il existe dans ce milieu-là, comme bien ailleurs, une petite mafia qui tente de profiter de l’inexpérience des voyageurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire