
E09THA3101
Photo : Daniel Vénina
Une grande partie du circuit du Club Aventure en Thaïlande (10 jours) se déroule à la montagne.
Plus du tiers du pays est couvert de montagnes. Au Nord, à l’Est et à l’Ouest, elles forment une couronne et constituent les premiers plis de l’Himalaya, sans avoir le côté spectaculaire des hautes Himalaya. Le plus haut sommet est le Doi Ithanon qui culmine, au sud de Chiang Mai, à 2595 mètres.
Note 1 : Doi veut dire montagne.
Note 2 : À titre de comparaison, le mont Orford culmine à 853 métres.
La Province de Chiang Maï, où se déroulent les 10 jours du circuit, est couverte de montagnes. Des rivières, dont la Ping, ont creusé des vallées fertiles et de larges plateaux permettent la culture du riz.
Nous grimperons au Doi Suthep, la montagne au pied de laquelle s’est construite Chiang Mai, pour y visiter un temple. Nous vivrons pendant 4 jours à l’ombre du Doi Chiang Dao, impressionnante montagne trouée de cavernes, qui culmine à 2175 mètres, le troisième sommet le plus élevé du pays. Nous irons vivre et dormir au mont Mae Salong où des Chinois cultivent le thé.
Ce sont des montagnes récentes. Elles dessinent des paysages beaucoup plus dramatiques que nos douces et vieilles Laurentides. Tantôt la pluie, le vent et l’érosion ont sculpté des formes dignes des grandes formations karstiques, tantôt les parois forment d’immenses murs sombres, semblables aux tableaux d’école, tantôt les rivières ont creusé de profondes et étroites vallées.
Un seul mot revient sur les lèvres des voyageurs : beauté. Ce sont de belles montagnes, inspirantes tant pour les poètes que pour les amateurs de photographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire